Aller au contenu principal

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine traditionnelle qui permet de rétablir la santé de manière naturelle, c’est une médecine préventive et curative qui rééquilibre les différentes fonctions de notre organisme

L’acupuncture Explications

« L'Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. » Inscrit par l'UNESCO au "patrimoine immatériel de l'humanité" en 2010.

Née il y a plusieurs millénaires, l’acupuncture est l'une des cinq disciplines thérapeutiques utilisées en médecine traditionnelle chinoise, elle repose sur les principes fondamentaux suivants :
- le concept du yin et du yang qui doivent s’équilibrer mutuellement.
- L’entretien de l’énergie originelle (Yuan Qi) dans un souci d'harmoniser et de réguler les fonctions de l'organisme.
- Le rétablissement de l'équilibre énergétique rompu, la tonification de l’énergie lorsque celle-ci est ralentie et sa dispersion lorsqu’elle est bloquée afin de réguler les organes.

Une chose importante à comprendre dans le raisonnement en médecine traditionnelle chinoise est que rien n’existe de façon isolée, il y a un équilibre et des relations permanentes entre l’environnement extérieur, les organes, les émotions, l’alimentation, etc. Une rupture de la communication entre les diverses parties du corps provoquera un déséquilibre engendrant le stress, la fatigue, la douleur et la maladie. L’acupuncture utilise une cartographie très précise de points d'acupuncture localisés dans les méridiens. Les méridiens sont des circuits complexes de canaux qu’emprunte l’énergie pour circuler au travers du corps.

La médecine traditionnelle chinoise comporte plusieurs méthodes de soins qui sont utilisés en acupuncture :
- Les aiguilles d'acupuncture : de tailles différentes en fonction des zones du corps à traiter, elles viennent stimuler les points d’acupuncture qui se situent sur les méridiens.
- La moxibustion : technique qui consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau.
- Les ventouses/cupping therapy : elles sont toujours appliquées sur des zones ciblées, elles activent les zones congestionnées du corps, elles aident à la circulation du sang.
- Le marteau fleur de prunier (mei hua zhen) : Au lieu d’aiguilles individuelles, il s’agit d’un marteau à aiguilles, il traite des manifestations superficielles (des problèmes dermatologiques notamment).
- L'auriculothérapie (er zhen) : aiguilles ou graines appliquées sur des points de l'oreille (par ex : douleurs ou addictions).
- Le Guasha : signifie « gratter » (gua) la « fièvre » - ou la « maladie » - (sha). Par un frottement énergique, il permet d'éliminer toutes sortes de maux comme les douleurs musculaires ou articulaires.

Acupuncture

Acupuncture - Hypnose - Psychologue

CABINET PROFESSIONNEL AU LUXEMBOURG

PRENDRE RDV

Téléphone : +352 661 43 07 42