Aller au contenu principal

EMDR Luxembourg

EMDR

EMDR

EMDR est l’abréviation en anglais de Eye Movement Desensitization and Reprocessing, (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »). Il s’agit d’une psychothérapie créée en 1987 par la psychologue américaine, Francine Shapiro. Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ayant déjà démontré son efficacité.
Comme son nom l’indique, l’EMDR repose sur le mouvement de l'œil, un balayage rapide que fait le thérapeute avec son index de gauche à droite et que la personne suit du regard pendant qu’elle se reconnecte à l'événement traumatisant par la pensée.

Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau. Ils rappellent ce qui s’observe durant le sommeil paradoxal, où les yeux exécutent des mouvements de va et vient rapides. Pendant cette phase du sommeil où se produisent les rêves, le cerveau retraite les informations de la journée. Des connexions cérébrales s’opèrent pour les retranscrire ces informations et en diminuer l’impact émotionnel.
Lorsqu’un traumatisme ou un événement de vie difficile survient, de nombreux symptômes peuvent apparaître. Insomnies, anxiété, évitement, isolement social, sentiment de tristesse ou de culpabilité peuvent s’installer et, dans certains cas, de façon durable. L’EMDR est particulièrement efficace pour diminuer l’impact émotionnel de l’expérience traumatique sur la personne et pour atténuer les symptômes de l’état de stress post-traumatique.

Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, est généré par des événements perturbants ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.

Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions.

Pendant une séance d'EMDR, le thérapeute propose au patient de penser au moment du traumatisme, en laissant monter ses émotions. Puis, il lui demande de suivre du regard son doigt, qu'il déplace devant lui. La stimulation dure une dizaine de secondes, puis le patient exprime au thérapeute ses émotions et ses sensations. Ce processus est reproduit plusieurs fois pendant la séance. L'intensité de l'émotion provoquée par le souvenir du traumatisme va peu à peu diminuer, jusqu'à disparaître.

Acupuncture - Hypnose - Psychologue - Biorésonance

CABINET PROFESSIONNEL AU LUXEMBOURG

PRENDRE RDV

Téléphone : +352 661 43 07 42