Aller au contenu principal

Ventouses/Cupping therapy

La thérapie par ventouses ou Cupping therapy

Appréciée notamment par les athlètes de haut niveau, il n’est pas rare de voir dans leur dos les marques de ronds rouges laissées par les ventouses

Cupping therapy Explications

La ventouse a la forme d’une cloche ou d’une bulle, elle est généralement en verre, en bambou ou en plastique. Le principe consiste à extraire l’air des ventouses en y insérant une compresse ou autre support dédié que l’on brûle.

La combustion va entraîner un vide d’air qui va permettre à la ventouse d’adhérer à la peau par un effet de succion. Cette action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins capillaires et des pores de la peau.

En médecine traditionnelle chinoise, en fonction de la pathologie du patient, l’acupuncteur pose les ventouses sur des zones du corps spécifiques.

La « cupping therapy » a toujours été utilisée par la médecine traditionnelle chinoise.

Les bienfaits de la cupping therapy

Si la technique des ventouses est en plein essor, c’est que les résultats sont présents ! Le champ d’action des ventouses est vaste. Grâce au gonflement localisé, les muscles fatigués récupèrent très vite et les parties endolories du corps sont soulagées plus rapidement.
Elle a un effet drainant, anti-inflammatoire, elle favorise la circulation sanguine, soutien le système lymphatique, améliore le retour veineux, libère les toxines accumulées, soulage les douleurs chroniques, les crampes et les courbatures.
La technique des ventouses est une technique non-invasive qui peut également suppléer d’autres traitements comme les aiguilles par exemple.

Acupuncture

Acupuncture - Hypnose - Psychologue

CABINET PROFESSIONNEL AU LUXEMBOURG

PRENDRE RDV

Téléphone : +352 661 43 07 42